Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont laïques.
Les Éclaireuses Éclaireurs de France proposent des activités toute l’année à tous les enfants et les jeunes.
Ils sont membres du Scoutisme français et font partie des mouvements de jeunesse complémentaires de l’École publique.
Toute l’année, ils proposent aux filles et aux garçons de 6 à 19 ans, des activités adaptées aux 4 tranches d’âges : les Lutins 6-8 ans, les Louveteaux 8-11 ans, les Éclaireurs 11-15 ans, les Aînés 15-19 ans.
La pédagogie est celle du scoutisme qui privilégie la vie en petites équipes, les activités en pleine nature, l’apprentissage par le jeu et l’action et favorisent l’autonomie, la prise de responsabilité.
Depuis sa création, en 1911, l’association se réfère à des valeurs de laïcité, de démocratie, de solidarité, d’écocitoyenneté (pour la défense de l’environnement), de coéducation (pour l’éducation en commun des filles et des garçons, depuis 1947).
Les Éclaireuses et Éclaireurs de France appliquent, défendent ces valeurs et les transmettent aux enfants et aux jeunes à travers les activités.
Les Éclaireuses et Éclaireurs ont l’occasion de se faire de nouveaux copains et s’épanouir.
Toute l’année et pendant les vacances partout en France, les enfants et les jeunes trouveront l’occasion de se faire de bons copains, de s’amuser, de découvrir, de voyager, de créer, de participer à des grands jeux et toutes activités de plein air, de cuisiner, de fabriquer, de chanter…
Ils sont toujours présents pour les actions de solidarité.
Les activités sont choisies par les enfants et les jeunes. Ensemble, ils montent des projets et les mènent à bien avec l’aide et soutien des animateurs appelés les responsables.
Lors des réunions, ils apprennent à prendre des décisions à s’exprimer en groupe et à écouter les autres.
Un encadrement de qualité
Les « responsables » qui encadrent les activités sont diplômés BAFA, BAFD ou en cours de formation ; ils reçoivent une formation complémentaire spécifique. Ils sont bénévoles et, comme tous les adhérents de l’association, s’engagent à défendre les valeurs de solidarité, de laïcité, de démocratie, d’écocitoyenneté (pour la défense de l’environnement), de coéducation (pour l’éducation en commun des filles et des garçons).
La tenue adoptée par les Éclaireuses et Éclaireurs de France est un tee-shirt marqué du logo de l’association et un foulard.
Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont membres du Mouvement du Scoutisme français
Avec les 4 autres associations membres du Scoutisme français.
Les Éclaireuses et Éclaireurs de France sont signataires de la Déclaration du Scoutisme français.
- Scouts et Guides de France
- Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France
- Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France
- Scouts musulmans de France
Le Mouvement du Scoutisme français est la seule organisation reconnue en France par les instances mondiales du Scoutisme : l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE – exclusivement féminine).
Le Scoutisme, c’est quoi ?
Un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat, à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origines ni de croyances. Un mouvement éducatif pour les jeunes pour s’exprimer, expérimenter, découvrir, s’affirmer.
Une méthode éducative créée par Lord Baden-Powell au début du 20e siècle et expérimentée dès 1907. Fondée sur l’engagement, l’éducation par l’action, la vie en petits groupes ; mise en oeuvre par des programmes attractifs et progressifs, fondés sur les centres d’intérêt des participants et les possibilités de l’environnement géographique et humain.
Une réalité car le Scoutisme est partagé par 35 millions de filles et de garçons, de femmes et d’hommes dans 212 pays et territoires, avec son but, ses principes et sa méthode pédagogique.
Un but
Contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs potentiels physiques, intellectuels et sociaux, en tant que personnes, en tant que citoyens libres, responsables, solidaires et engagés, et en tant que membres des communautés locales, nationales et internationales.
Trois principes
Le développement spirituel : la recherche d’une forme de spiritualité à travers une religion ou une éducation à des valeurs afin que chacun puisse donner un sens à sa vie.
Le développement social : la participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et de l’intégrité de la nature ; la promotion de la paix, de la compréhension et de la coopération sur le plan local, national et international.
Le développement personnel : la responsabilité de son propre développement.
Sept éléments de méthode pédagogique
- -l’engagement, par l’adhésion volontaire à des principes communs par la promesse et la Loi scoute
- -le cadre symbolique, avec les signes d’appartenance (foulard, tee-shirt) et les fictions qui portent les projets
- -l’éducation par l’action
- -la vie en pleine nature
- -la vie en petites équipes
- -la progression personnelle
- -la relation éducative (adultes et jeunes)
Le Scoutisme des Éclaireuses et Éclaireurs de France
Dans le respect du but, des principes et de la méthode scouts, chaque association membre de l’OMMS décline son projet en fonction de ses spécificités.
Nos valeurs
Pour les Éclaireuses et Éclaireurs de France, les principes spirituels, sociaux et personnels sont mis en oeuvre à travers cinq valeurs fortes. C’est le cadre de l’association, c’est aussi un engagement à les faire vivre, tant à travers les activités et projets que dans la vie quotidienne et collective.
•Affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, C’est le choix de la Laïcité
- -S’éduquer réciproquement les uns par les autres, éduquer en commun des filles et des garçons, C’est l’affirmation de la Coéducation
- -Faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités ; vivre la citoyenneté, C’est la volonté d’être une école de Démocratie
- -Être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, celle d’un vrai partenariat, C’est faire vivre Ouverture et Solidarité
- -Apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, C’est notre engagement pour l’Environnement.
Notre projet pédagogique
Dans les différents groupes, le projet pédagogique se base sur trois axes forts :
- -la mise en oeuvre de projets
- -une méthode qui s’adapte à chaque tranche d’âge
- -sept thématiques d’éducation
- -la citoyenneté
- -la solidarité
- -l’international
- -l’environnement
- -les sciences et techniques
- -l’expression et la création
- -la santé
La structure associative
L’association est pour l’essentiel organisée en trois niveaux :
- Le groupe, au plan local, est l’unité de base de l’activité et le premier lieu de la « citoyenneté éclé ». Les responsables locaux sont élus lors de « l’assemblée plénière de groupe » annuelle qui réunit tous les adhérents de plus de seize ans et les parents des adhérents de moins de seize ans. Les principaux responsables sont : le responsable de groupe, le trésorier, les responsables d’animation. Ils forment l’équipe de groupe.
- La région est l’instance première de coordination des groupes. Elle est garante vis à vis de l’association de la pertinence des projets locaux et de la formation des équipes de groupe dont elle valide la nomination des membres. Le congrès réunit tous les adhérents de plus de seize ans. Ils élisent l’équipe régionale et les représentants de la région à l’assemblée générale. De plus, le comité régional regroupe l’équipe régionale et les différents responsables de groupe.
- L’association n’existe qu’au plan national. Le président et le comité directeur sont élus lors de l’assemblée générale annuelle ; la mixité s’applique au comité directeur qui doit obligatoirement comporter autant de femmes que d’hommes.
Les principes d’activité dans un groupe local Éclaireuses et Éclaireurs de France
L’organisation d’un groupe EEDF
La base des activités d’un mouvement scout est la sortie en groupe, organisée soit en journée ou weekend, soit en camp de plusieurs jours. Ces sorties sont l’occasion de mettre en œuvre et de réaliser un projet décidé en commun par les enfants ; c’est l’application du principe de co-éducation. Les enfants sont encadrés par de jeunes adultes, les responsables d’animation, le plus souvent eux-mêmes issus du groupe. Les enfants accueillis, filles et garçons, ont entre 6 et 18 ans. En fonction de leur âge, ils sont répartis entre quatre branches : les lutins (6-8 ans) ; les louveteaux (8-11 ans) ; les éclaireurs (11-15 ans) ; les aînés (15-18 ans). Cette répartition permet de mener des projets différenciés, adaptés à chaque âge, en allant vers une autonomie de plus en plus grande pour les éclaireurs et surtout pour les aînés. Le groupe est encadré localement par une équipe de groupe, composée de parents, des responsables d’animation et d’amis du mouvement. Tous les membres sont adhérents et versent une cotisation composée de trois parts : nationale, régionale et locale. Les montants en sont fixés par les niveaux respectifs.
Les activités de « Limoges-Ventadour »
Le groupe dispose de l’ancienne école communale de Bled, sur la commune de Bonnac-la-Côte, propriété de l’association. C’est là que se déroule la plupart des activités dans l’année.
Celles-ci ont lieu en moyenne toutes les 2 à 3 semaines en alternant une sortie le dimanche (de 9h30 à 17h30) et un week-end (du samedi 16h30 au dimanche 17h30). Une vingtaine d’enfants sont régulièrement présents.
Traditionnellement, le groupe de Limoges ne dispose pas de branche Lutin. Par contre, les trois autres branches fonctionnent régulièrement.
Nos activités sont très diverses mais reposent sur des principes constants :
- une réalisation concrète
- un effort collectif et personnel
- des matériaux simples, le plus souvent récupérés
- un lien à la nature
- un projet global qui relie les activités et leur donne un sens, avec une fiction pour les plus jeunes.
Le froissartage, qui permet de réaliser des installations simples en rondins de bois, est une des activités les plus courantes, en vue de s’entraîner pour les camps.
Par exemple, les plus grands ont construit des radeaux qu’ils sont partis tester sur un WE régional à Thiers.
Pendant certaines vacances scolaires, des camps sont organisés par le groupe et regroupent généralement une trentaine d’enfants :
- À Pâques, un mini camp de 4 jours, dont le but est de préparer les enfants à la séparation d’avec les familles pendant l’été et, aussi, de vérifier le matériel de camp ; il se déroule en Haute-Vienne.
- Au mois de juillet, un camp de 21 jours qui peut se dérouler n’importe où en France ; à titre d’exemple, les derniers camps se sont tenus en Bretagne, dans les Cévennes, en Corrèze, dans le Lot.
- Dans le cadre d’échange internationaux au sein de l’Organisation mondiale du Scoutisme, les aînés peuvent être amenés à voyager beaucoup plus loin. Ils se sont ainsi rendus au Liban en août 2001 et en Serbie et Macédoine, dans le cadre d’un Jamboree (rassemblement international Scout) en 2008.
Éclaireuses et Éclaireurs de France –Groupe Limoges- L’association laïque du Scoutisme français Espace associatif.